LES ROC’H DES MONTS D’ARRES 2018 9 SEPTEMBRE 2018 – RAID DE 80 KM EXPERT

Posté dans : Randos extérieures | 0

 

Début septembre, c’est le rendez-vous annuel des Roc’h des Monts d’Arrée dans le 29. Cette année, le vtt docmaelien était bien représenté puisque 9 de ses membres ont participé à l’Ultra Roc’h, soit 2 x 100 km (100 le samedi 8 et 100 le dimanche 9) !!! Truc de fou mais nos costauds ont vaincu malgré une espèce de gastro pour Jean-Marc dans la nuit du vendredi au samedi et un souci sur les freins pour Loufic le dimanche. Ce qui ne l’a pas empêché de terminer l’aventure mais personne ne sera surpris, il est barré !!! Lol !!! Je ne m’étale pas, leur périple vous a déjà été relaté par notre Mitch

En plus de ces 9 « barjots », 9 mecs plus raisonnables se sont lancés sur le raid expert de 80 km du dimanche dont voici un aperçu.

Nous nous sommes donnés rendez-vous le samedi en fin d’après-midi, dans le fond d’un champ servant de parking. Il fait grand soleil !!! Les arrivées se sont échelonnées suivant les dispos de chacun, les premiers arrivés se chargeant de se rendre sur le site de départ afin de récupérer leur sac contenant leur plaque pour la rando et divers présents ainsi que les sacs de ceux arrivant plus tard. A l’issue de ce petit tour, retour sur le campement pour peaufiner l’installation de chacun : camping-car pour Yohan et Damien, tente pour Micka et Adri, voitures pour Stef et son chéri Yannou, Philippe, Hervé et Serge (je précise, chacun dans la sienne sauf pour Stef et Yannou, bien sûr …). Comme vous savez compter, puisque Stef est présente pour la rando pédestre, il manque un docmaelien. Qui est-ce ? Notre Cricri qui a décidé de faire bande à part en restant dans la 1ère moitié du champ, bien tranquille dans son camping-car.

L’installation terminée, passage aux choses sérieuses : apéro. Soft, juste deux bières avant de se rendre dans les bas de HUELGOAT où nous avions réservé le resto. Là encore, la sagesse a primé, pas d’excès à table et un retour tôt sur notre « base de vie » pour un réveil établit à 6h30, dans le noir. Petit-déj, préparatifs des hommes et des vtt. Au fur et à mesure que le jour se lève, le champ se remplit de Roc’heurs !!! Le moment de rejoindre le site de départ arrive et s’est en s’y rendant, en remontant le champ, que nous découvrons notre Cricri au pied de son camping-car. Nous nous rendons ensemble au départ qui va se faire grouper après quelques photos.

Après un départ tranquille, en descente pour rejoindre les bas de HUELGOAT, les premières pentes arrivent. La mise en jambe est donc rapide et jusqu’au 1er ravito, on monte, on monte pour atteindre le point culminant de notre parcours : Roc’h Trédudon. Les chemins sont sympas à travers la lande faite de bruyères mais également de cailloux, d’ornières qui les rendent piégeux et entrainent quelques chutes (hors de nos rangs…) sans gravité, bien heureusement. Nous roulons relativement groupés, Cricri et Damien légèrement plus rapides que le reste de la troupe mais un regroupement général s’effectue au ravito que nous apprécions, après une belle vue sur cette terre du centre Finistère.

En fait, tout au long de ces 80 kms, le rythme est soutenu mais tout le monde suit. Les moments les plus difficiles sont sans doute la montée à la Chapelle de Mont St Michel de Brasparts (avec ses chemins très piégeux du fait, comme la montée à Roc’h Trédudon, des cailloux et des ornières) et la fin de la rando, après le dernier ravito jusqu’au pied de la montée finale où les jambes sont lourdes. Cette montée finale se fait grouper pour une arrivée à 9 sous l’arche !!!

Nous avons passé un super moment de convivialité, de bonne humeur, de rigolade d’abord, puis d’efforts, de cohésion et toujours dans la bonne humeur sur le vtt.

Merci à Cricri et Damien qui ont sans doute roulés sur la retenue afin que le groupe ne soit pas désunit.

Merci à Stef de nous avoir supporté le samedi soir, avec nos blagues et nos discussions de mecs…. Ainsi que pour les photos.

Chapeau à tous pour être arrivés au bout de ce « raid » et pour tout ce que nous avons pu partager !!!

A refaire !!!

Phil

 

Laisser un commentaire